Chapitre 6 : Faut-il aller chercher de l’aide?
Quand il faut peut-être aller chercher de l’aide
Gillian se plaignait souvent de maux de ventre, mais insistait toujours pour dire que cela n’avait rien à voir avec la mort de son frère.
Comme chez les adultes, le deuil peut affecter les enfants physiquement et émotionnellement et se répercuter sur leurs pensées et leur comportement. La plupart de ces réactions sont normales et disparaîtront progressivement.
Le tableau ci-dessous montre les signes de deuil les plus souvent observés chez les enfants. Toutefois, si l’intensité ou la durée des symptômes de votre enfant commence à vous inquiéter, il serait peut-être bon de consulter votre médecin de famille ou un autre professionnel de la santé.
Si votre enfant se mutile en s’infligeant des coupures ou a des pensées suicidaires, demandez l’aide d’un professionnel. S’il menace de se suicider, composez le 911 ou amenez votre enfant au service des urgences le plus proche.
Signes physiques
- Maux d’estomac et maux de tête chroniques sans cause apparente.
- Dort trop ou pas assez, se réveille fréquemment, fait des cauchemars.
- Mange trop ou pas assez.
Émotions
- Anxiété ou dépression.
- Insensibilité ou absence de signes de deuil.
- Refuse de penser ou de parler de la personne ou de la cause de sa mort.
- Déni de la mort.
Comportement
- Surconsommation numérique (cellulaires, jeux vidéo, médias sociaux, etc.).
- Difficultés à vaquer à ses occupations quotidiennes, comme aller à la garderie ou à l’école.
- Problèmes de concentration.
- Rechigne à l’idée de quitter la maison ou d’être séparé de ses parents.
- Désintérêt pour les activités et les personnes qu’il a l’habitude d’aimer.
- Évite les endroits, les choses, les personnes et les activités qu’il associe à la personne ou à son décès.
Pensées
- Seeing repeated or unwelcome images of the person of the way they died.
- This can happen during waking hours or as nightmares.
- Est obsédé par les quatre grandes questions. (Plus de détails sur les quatre grandes questions.)
- Est-ce de ma FAUTE?
- Est-ce que ça S’ATTRAPE?
- Est-ce que j’aurais pu le GUÉRIR?
- Qui va S’OCCUPER de moi?
- Développe des croyances négatives et une mauvaise estime de soi.
- Par exemple, l’enfant trouve qu’il n’est pas « une bonne personne » ou qu’il n’est bon à rien.